Christ en Nous : Derrière le Concept, la Réalité.
Dieu en nous,Christ en nous. Mais au-dedans de Christ, il y avait l’Esprit de Dieu. Le Saint-Esprit qui est descendu sur Lui sous la forme d’une colombe. Donc au-dedans de nous l’esprit de celui à qui : « tout pouvoir a été donné. »
C’est le Saint Esprit qui nous permet d’activer le côté divin de notre personnalité.
En fait, il y a en nous toutes sortes de semences pour le service divin. Des semences de piété, de filiation, de grandeur, de puissance, etc.…
Et si on nous enlève ces semences; notre vie perd sa saveur, son intégrité, et son intérêt.
C’est pareil pour ta vie spirituelle; si on lui enlève le Saint-Esprit :elle meurt.
Il faut savoir que si Christ a réalisé des prodiges et des miracles; et un ministère aussi puissant et glorieux. C’est parce qu’il avait le Saint-Esprit. La divinité de Christ; c’est le Saint-Esprit. C’est aussi ce même Saint-Esprit qu'il y a en nous.
Dans l’Ancien Testament ,nous voyons que la semence filiale (la capacité à être fils de Dieu); n’était pas disponible pour tous. Ce n’était pas tout le monde qui pouvait entrer dans le Saint des Saints et être en contact avec le Saint-Esprit.
Mais par son sacrifice, Christ sur la croix à ouvert les portes à tous. « Afin que Jésus soit le premier né d’une génération de Fils. »; comme c’est écrit dans Romains. En fait à sa naissance; il n’avait pas la semence filiale. Ceci bien qu’étant le Fils de Dieu. C’est quand il a été baptisé par Jean-Baptiste; qu’il a reçu le Saint-Esprit sous la forme d’une colombe qui s’est posée sur lui. Selon Matthieu 3:16.
Quand Christ est mort sur la croix, il est vraiment mort. Son esprit est sorti de Lui; mais une fois parvenu au Séjour Des Morts, La semence filiale qui était en Lui a créé un lien entre Son Père et Lui. Et c’est cela qui a permis Sa Résurrection.
Mais cette semence,il ne pouvait la dispenser à Ses Disciples avant Son Sacrifice sur la croix qui permettait que le Saint-Esprit soit donné à tous.
Et quand il est passé sur la croix, alors Dieu a eu le droit légal d’exercer le pouvoir de la nouvelle création. Donc ressusciter Son Fils.
Le fait que Dieu soit en Christ, par Son St Esprit établit le principe même de La Trinité. Celle du Père ,du Fils,du St Esprit. Mais nous n’établirons pas ce mot ici, car il est lié à des pratiques idolâtres et magiques. Et pour ne pas induire le chrétien en erreur par rapport à la personne réelle de Dieu ou encore l’emmener sur des chemins qui ne sont bibliques. Je tiens à préciser. Que ce mot n’est pas écrit dans la bible et qu’il est purement le fruit de raisonnements humains.
Ce que nous voulons montrer ici c’est que Christ à fait de nous ses « égaux » mais au sens large du terme. Nous sommes ses égaux parce Jésus nous a permis de redevenir Fils de Dieu. Donc de retrouver notre divinité perdue depuis la chute d’Adam. Dont le nom veut dire littéralement « dieu de la terre ».
De fait, nous sommes égaux à Christ en ce que nous sommes au même titre que Lui: Fils de Dieu. Son sacrifice nous a ouvert les portes de son royaume. Il a fait de nous des dieux. La bible nous le démontre dans 1 Corinthiens 15.28-27, ainsi que dans Éphésiens 1.22.
Mais il faut bien comprendre que cette égalité n’est pas totale. En fait nous sommes tous du même Père mais Lui il est le fils aîné. Il est la Tête de l’Église… Nous lui sommes donc soumis et inférieurs hiérarchiquement.
Revenons à la semence filiale ,celle que le Saint-Esprit active au-dedans de nous. Il faut savoir que le Saint-Esprit est l’essence même de Dieu.
C’est un esprit qui permet d'être fils de Dieu. Comment? En développant en nous les caractères divins; celles qui permettent d'être réellement à l’image de dieu. Il permet d’avoir les caractéristiques de Notre Père Voilà l’explication de Dieu en Christ en nous.
La bible nous en donne une bonne explication dans le livre de Romains 8.8-14.
Si l’on essaie de comprendre ces choses par la chair, il sera difficile de les saisir. Mais en esprit cela est facilement possible.
Pour être court, on peut dire qu’on est Fils lorsque l’on a Christ en nous; or en Christ, il y a le St Esprit. Donc la présence ou l’évidence de Christ en nous est matérialisée par la présence en nous du Saint-Esprit.( 1 Corinthiens 8.12).
C’est pourquoi nous devons, pour entrer dans notre héritage céleste; changer la manière dont nous pensons. Mais penser désormais comme des fils et des filles de Dieu.
Pourquoi parce que les choses spirituelles ne sont faciles à comprendre que pour les gens spirituels. Et que notre Dieu est Esprit comme Son Royaume aussi se trouve dans le spirituel. Nous devons penser comme des fils, car seuls les fils sont au courant des choses du Père. Seuls les fils les voient, seuls les fils les comprennent.
Le seul moyen de connaître Dieu, c’est de s’attacher à Son Esprit. Qui est le Saint - Esprit.
Et de comprendre que le même don qu’il a fait à son fils Jésus pour rendre ministère, et accomplir Sa Volonté ; c’est aussi le même don qu’il a fait au reste de l’humanité pour établir Son Règne sur toute la terre.
Afin que nous puissions être aussi glorieux et puissant que notre frère aîné qui est Jésus.
C’est pourquoi le diable plutôt que de nous affronter et de nous combattre par la force utilise généralement des ruses et des menaces. Pour nous influencer ou nous décourager, parce ce qu’il n’ignore pas qu’en nous; il y a une puissance qui est plus grande que la sienne.
Il sait que face à face nous le vaincrons facilement parce qu’il est déjà vaincu d’avance.
Toutefois, quelle que soit la situation, n'oublions jamais que Dieu en Christ est en nous. On est le temple du Saint-Esprit on a en nous la source de puissance la plus grande qu’y ait jamais existé: celle de l’Esprit de Dieu.